L’UE doit soutenir le peuple tunisien

La situation politique en Tunisie est très préoccupante. Eprouvée par une crise sanitaire, et une crise économique et sociale persistante depuis les révolutions arabes de 2011, le pays s’enfonce dans l’incertitude. Depuis le début de l’été, la société tunisienne subit un blocage grave du système politique et institutionnel.

Lire la suite

Pandora Papers : il n’y a pas de fatalité !

La nouvelle est un choc et pourtant on y est habitué. Les Pandora Papers ne sont qu’un scandale de plus dans la longue liste qui vient scander, comme une sarabande, le cours de nos vies : China Leaks (2014), Panama Papers (2016), Paradise Papers (2017), OpenLux (2021). Cette antienne est lassante, mais finalement « rien de nouveau sous le soleil capitaliste ». Ce qui est véritablement étonnant dans cette affaire, c’est qu’on s’en étonne encore. Pourquoi s’étonner d’un phénomène inscrit dans l’essence même du capitalisme financier transnational ? Accumuler de manière indue puis devoir cacher et dissimuler.

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.