Je suis né le 10 mai 1973 à Epinay-sur-Seine (93). Après des études lettres modernes et d’histoire, j’ai été diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) de Paris. J’ai été assistant parlementaire et ai enseigné dans le supérieur.
Très tôt militant, j’ai été élu municipal de Persan (95) et vice-président de la Région Île-de-France en charge des affaires européennes et internationales puis en charge de l’apprentissage, de la formation professionnelle, de l’alternance et de l’emploi jusqu’en 2014.
Biographe de Jean Poperen, j’ai longtemps été éditorialiste de l’hebdomadaire « La Corrèze républicaine et socialiste » et directeur de publication du mensuel politique et culturel « Parti pris ». Pendant un an, j’ai aussi été chroniqueur dans le quotidien « l’Opinion ».
En octobre 2018, après y avoir milité pendant plusieurs décennies et y avoir occupé des fonctions nationales, je quitte le Parti Socialiste afin de fonder la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS). Député européen, depuis 2014, j’ai été, lors de mon premier mandat, membre des commissions « commerce international » et « affaires économiques ». Après le scandale « Panama Papers », je participe également à la commission d’enquête sur l’évasion fiscale. Tout au long de ce 1er mandat, je m’engage notamment contre les méga-accords commerciaux qui vont à l’encontre des intérêts des salariés, des consommateurs et du respect de la planète (TAFTA, CETA, JEFTA…). Je me suis également mobilisé en faveur du protectionnisme solidaire, proposant des textes législatifs visant à défendre les salariés, les savoir-faire et les territoires menacés par les délocalisations et le dumping social. Enfin, je mène un combat pour une fiscalité plus juste au moment où les multinationales comme (McDonalds, Facebook, Google…) ne paient quasiment pas d’impôts dans les pays où ils réalisent des bénéfices.
Réélu en 2019 pour un second mandat de député européen, sur la liste de la France Insoumise, je suis depuis, membre des commissions « Commerce international » (INTA), « Affaires Étrangères » (AFET) , « Affaires juridiques » (JURI) et « Intelligence Artificielle » (AIDA). Ainsi que 1er Vice-Président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe et membre de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.
Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, je continue d’œuvrer en faveur d’une politique commerciale respectueuse des normes sociales et environnementales, pour la défense d’une politique industrielle digne de ce nom et pour la construction d’une Europe au service des travailleurs.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.