Le Parlement européen vient d’adopter un rapport sur la territorialité des droits audiovisuels, ou « géoblocage », que certains eurodéputés voulaient supprimer à partir de 2025.
Avec 110 collègues de 4 groupes politiques et 17 nationalités, j’ai déposé des amendements pour maintenir le géoblocage et préserver ainsi le modèle économique de l’audiovisuel européen.
Je me félicite que ces amendements aient été largement votés en séance plénière. Le Parlement européen a clairement signifié sa volonté de consolider l’exception culturelle, et garantir l’expression de la diversité de nos cultures nationales.
Les grandes plateformes de streaming américaines, impatientes de prendre le contrôle de notre secteur audiovisuel, étaient favorables à la suppression du géoblocage.
Mais nous ne considérons pas la culture comme une marchandise. Pour nous, représentants des peuples d’Europe, le cinéma et les œuvres audiovisuelles font partie intégrante de l’esprit des nations.
L’Union européenne doit continuer de protéger son industrie audiovisuelle et culturelle. Elle ne doit pas céder à l’uniformisation et la standardisation promues par Netflix, Amazon et consorts !
La diversité culturelle est au cœur du projet européen. Protégeons-la !