Cette politique lancée en 2004 vise à encadrer les relations entre l’Union européenne et 16 pays qui partagent avec elle une frontière maritime ou terrestre. Après 17 ans d’existence, son bilan est en demi-teinte. Il est urgent de mettre en place une politique européenne de voisinage réellement coordonnée et indépendante entre les pays membres, qui répondrait non seulement aux besoins des pays partenaires, mais aussi à la totalité des pays européens.
Dans ce podcast je prends le parti de voir l’Europe autrement en revenant sur les sujets qui font l’actualité en France et en Europe.
Les méga-accords commerciaux, la souveraineté industrielle et sanitaire, la défense des travailleurs, des consommateurs et de nos industries, la lutte contre la contrefaçon, l’intelligence artificielle ou encore la culture. Je défends une construction européenne au service des peuples.
Pour ce quatrième numéro je voulais revenir sur la Politique européenne de voisinage, un dispositif trop souvent oublié de l’architecture européenne. Cette politique lancée en 2004 vise à encadrer les relations entre l’Union européenne et 16 pays qui partagent avec elle une frontière maritime ou terrestre. Après 17 ans d’existence, son bilan est en demi-teinte. Il est urgent de mettre en place une politique européenne de voisinage réellement coordonnée et indépendante entre les pays membres, qui répondraient non seulement aux besoins des pays partenaires, mais aussi à la totalité des pays européens.
Rendez-vous sur mon site pour en savoir plus sur ce dossier : emmanuelmaurel.eu
Retrouvez l’ensemble des épisodes du Podcast