le PE a approuvé une aide macrofinancière de 200 millions d’euros

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bruxelles, 24/11/2016 (Agence Europe)

Le Parlement européen a voté à une large majorité (540 voix pour, 29 voix contre, 52 abstentions), jeudi 24 novembre en session plénière, en faveur d’une aide macrofinancière de 200 millions d’euros pour la Jordanie, montant essentiel à la stabilité économique du pays.

Les députés européens voulaient, dans un premier temps, augmenter le montant de cette aide à 350 millions d’euros, avant de s’aligner, après les négociations avec les États membres, sur les 200 millions d’euros initialement proposés par la Commission européenne. Cette somme – allouée sous forme de prêts durant les deux prochaines années – est également destinée à soutenir un programme de réformes substantiel, afin de couvrir les besoins du pays en matière de balance des paiements (EUROPE 11661).

La Jordanie se trouve dans un contexte particulièrement difficile : depuis le début de la crise syrienne, le pays a accueilli plus de 1,3 million de réfugiés syriens, la croissance a décéléré de 2,4% du PIB en 2015, le chômage s’élevait en 2016 à près de 14,6% de la population active et la dette du pays a atteint, fin 2015, 93,4% de son PIB.
Cette aide macrofinancière vient renforcer le partenariat récent, mais de plus en plus étroit, entre l’UE et la Jordanie. (Thomas Régnier, stagiaire)

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.