Comment réformer l'Europe ? Un député européen PS sonde les Français

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

edp_figaroLE SCAN POLITIQUE – En pleine crise du Brexit, Emmanuel Maurel, figure de la gauche du PS, entend aboutir à une quinzaine de propositions amendées par les Français pour réformer l’Europe.

En pleine crise du Brexit, chacun s’interroge sur le meilleur moyen de remettre à l’honneur les consultations citoyennes, sans risquer pour autant de voir se démanteler l’Europe sous l’effet de référendums intempestifs. Comme repéré par France Info ce mardi, le député européen Emmanuel Maurel a pris les devants et propose d’associer les Français à la définition d’un nouveau projet européen par l’intermédiaire d’un site internet.

Intitulée «L’Europe des projets», cette initiative vise à proposer des pistes de travail pour réformer le fonctionnement de l’Europe et de ses institutions, selon cinq thèmes de travail que l’eurodéputé a retenus comme prioritaires: «l’Europe au service de l’économie réelle», «produire et consommer autrement», «promouvoir le patrimoine européen», «commerce: protéger les Européens» et «l’Europe extra-muros». Chacune de ces catégories se verra agrémentée de trois propositions sur lesquelles Emmanuel Maurel demande aux internautes de se prononcer en octroyant une note de 1 à 100. Un avis plus détaillé peut être soumis et la proposition peut être modifiée.
Le cadre de la gauche du PS entend ainsi fournir 15 mesures «amendées par les Français» à la commission et au conseil européen. Deux d’entre elles circulent déjà sur les réseaux militants et syndicaux. La première vise à instaurer un règlement pour «acheter européen» et la second vise à la mise en place d’un conservatoire européen du littoral. Cette initiative individuelle n’est pas soutenue par le PS ni par le courant «Maintenant la gauche» dont fait partie Emmanuel Maurel, qui s’estimera heureux si sur «les 15 propositions, trois voient le jour».

A retrouver sur le site du Figaro

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.