Europe Hebdo spécial "Brexit"

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

379955La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne désormais officielle, l’émission Parlement Hebdo s’est penchée avec ses quatre invités sur les conséquences pour l’Union européenne, et la France. Tandis que certains font état d’une Europe qui « ne fait plus envie » et « d’un suicide pour le Royaume-Uni », d’autres pointent du doigt l’inefficacité du couple Franco-Allemand.

Pour Emmanuel Maurel, eurodéputé PS, la défiance des citoyens britanniques vis-à-vis de l’Europe est loin d’être un cas isolé. « Toutes les consultations sur l’Europe démontrent qu’il y a des fractures, fractures territoriales entre les grandes métropoles et les zones urbaines, fractures de classes, les ouvriers votent plus pour le Brexit. Et c’est intéressant de voir que c’est commun à toute l’Europe ». Le constat est alors non équivoque : « L’Europe ne fait pas envie aujourd’hui ». Le Brexit doit donc avoir « une vertu pour nous, Européens », rajoute-t-il : « C’est une opportunité de changer complètement la construction européenne et il y a de quoi faire ».


Le Royaume-Uni quitte l'union Européenne… par publicsenat

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.