Chine et Statut d’économie de marché : l’indispensable coordination internationale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MES Chine Dialogue transatlantique (1)

Aux côtés de nombreux collègues parlementaires, dont Edouard Martin (FR/S&D) et David Borrelli (IT/EFDD), j’ai participé, ce mercredi, à une réunion très intéressante sur la lutte contre le dumping commercial, social et environnemental orchestré par plusieurs pays, dont la Chine.

Alors que l’Union européenne est l’un des seuls continents qui semble prêt à accorder le Statut d’économie de marché à la Chine (se privant ainsi de la possibilité d’opposer des taxes anti-dumping à certains produits chinois), la coordination internationale est plus que jamais nécessaire. Dans ce domaine, nous pourrions notamment nous inspirer de la méthode employée par les États-Unis, dont la politique anti-dumping est beaucoup plus ambitieuse que la nôtre.

Aussi, la discussion que nous avons eue avec M. Anthony Gardner, Ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne fut très fructueuse. Les contributions de M. Benjamin Davis, Directeur des Affaires internationales du syndicat nord-américain United Steelworkers, et de M. Rafael Rubio, Directeur général d’Alacero, l’organe de représentation des industriels latino-américains, ont également permis de trouver des points de convergence.

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.