Communiqué de presse : statut d'économie de marché à la Chine: 91% des Européens disent "Non" !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La contre-consultation publique sur la possible reconnaissance du Statut d’économie de marché à la Chine, lancé par les co-fondateurs du MES China Action Group Edouard Martin (S&D/FR), Emmanuel Maurel (S&D/FR) et David Borrelli (EFDD/IT) a débouché sur des résultats qui ne laissent pas l’ombre d’un doute sur l’inquiétude des citoyens quant aux possibles impacts d’une telle décision.

Pour Edouard Martin (S&D/FR), “6092 contributions provenant de 19 États-membres et de toutes les organisations de la société civile, c’est au-delà de nos espérances, c’est une mobilisation plus forte que celle de la Commission. Cette dernière ne peut pas rester sourde et doit répondre à cet appel massif des Européens”.

Le verdict de la contre-consultation publique est unanime : une majorité écrasante, consciente des risques industriels, sociaux et environnementaux d’une telle démarche, s’oppose à l’attribution du Statut d’économie de marché à la Chine.

Au niveau européen, ce sont 91% des sondés qui s’expriment contre l’acquisition du Statut d’économie de marché par la Chine – contre seulement 1% qui y est favorable.  Dans tous les 19 pays, au moins 70% des sondés s’opposent au SEM pour la Chine – et la France ne fait pas exception.

Pour Emmanuel Maurel (S&D/FR); “cette contre-consultation met en lumière un phénomène rare: une complète unanimité, transnationale et trans-sectorielle, pour refuser d’attribuer le statut d’économie de marché à la Chine. Plus de 90% des syndicats et même 97% des associations industrielles s’y accordent”.

Désormais, il s’agit pour les deux eurodéputés de convaincre la Commission européenne de tenir compte de ces résultats – qui seront formellement transmis au Président Juncker – au moment de prendre une quelconque décision sur la question.

Retrouvez la conférence de presse

Pour en savoir plus :

(AE) CHINE: 91% des répondants à la ‘contre-consultation’ sur l’octroi du statut d’économie de marché y sont opposés

MEPs: Counter-public consultation shows “massive” opposition to MES for China

Counter consultation claims 91 percent against China market economy status

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.