La contre-consultation publique sur la possible reconnaissance du Statut d’économie de marché à la Chine, lancé par les co-fondateurs du MES China Action Group Edouard Martin (S&D/FR), Emmanuel Maurel (S&D/FR) et David Borrelli (EFDD/IT) a débouché sur des résultats qui ne laissent pas l’ombre d’un doute sur l’inquiétude des citoyens quant aux possibles impacts d’une telle décision.
Pour Edouard Martin (S&D/FR), « 6092 contributions provenant de 19 États-membres et de toutes les organisations de la société civile, c’est au-delà de nos espérances, c’est une mobilisation plus forte que celle de la Commission. Cette dernière ne peut pas rester sourde et doit répondre à cet appel massif des Européens ».
Le verdict de la contre-consultation publique est unanime : une majorité écrasante, consciente des risques industriels, sociaux et environnementaux d’une telle démarche, s’oppose à l’attribution du Statut d’économie de marché à la Chine.
Au niveau européen, ce sont 91% des sondés qui s’expriment contre l’acquisition du Statut d’économie de marché par la Chine – contre seulement 1% qui y est favorable. Dans tous les 19 pays, au moins 70% des sondés s’opposent au SEM pour la Chine – et la France ne fait pas exception.
Pour Emmanuel Maurel (S&D/FR); « cette contre-consultation met en lumière un phénomène rare: une complète unanimité, transnationale et trans-sectorielle, pour refuser d’attribuer le statut d’économie de marché à la Chine. Plus de 90% des syndicats et même 97% des associations industrielles s’y accordent ».
Désormais, il s’agit pour les deux eurodéputés de convaincre la Commission européenne de tenir compte de ces résultats – qui seront formellement transmis au Président Juncker – au moment de prendre une quelconque décision sur la question.
Retrouvez la conférence de presse
[gview file= »https://emmanuelmaurel.eu/wp-content/uploads/2016/05/MesChinaWhyNot.pdf »]
Pour en savoir plus :
– MEPs: Counter-public consultation shows “massive” opposition to MES for China
– Counter consultation claims 91 percent against China market economy status