Portugal : la gauche doit se rassembler contre l'austérité

Les discussions ont débuté aujourd’hui pour aboutir à la formation du nouveau gouvernement portugais. Il prendra le relais de la coalition conservatrice qui a appliqué à la lettre les recettes toxiques de la Troïka. Si la Commission européenne n’a eu de cesse de chanter les louanges du nouveau « bon élève » de l’Union, la situation sociale portugaise est préoccupante: si le chômage est en très légère baisse, la précarité a explosé et le pays subit une émigration massive.

Dans ce contexte, la majorité du peuple portugais s’est très clairement exprimée en faveur d’une rupture avec la logique austéritaire qui a prévalu ces dernières années. Les partis de gauche (Parti socialiste, Bloc des gauches, alliance des communistes et des verts), qui ont tous fait campagne en faveur d’un véritable changement économique, ont recueilli environ 52% des voix. De son côté, la coalition de droite, bien qu’arrivée en tête, ne recueille que 38% des voix. Bien trop peu pour espérer continuer sur la même ligne, à la fois économiquement absurde et socialement désastreuse.

Le Bloc des gauches et le Parti communiste portugais se sont dits ouverts à la constitution d’une alliance avec le Parti socialiste pour former une véritable majorité de gauche. Il semble pourtant que l’on se dirige vers un scénario de gouvernement minoritaire dominé par la droite, contrainte à un simple assouplissement d’une politique d’austérité que plus de la moitié des Portugais ont rejetée dans les urnes. Au Portugal comme ailleurs, je regrette que la gauche soit incapable de s’unir autour de son combat commun: la lutte pour une réorientation profonde de la politique économique européenne.

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.