« Gains » chiffrés liés au TTIP, minerais de sang et matières premières: Emmanuel Maurel (S&D, FR) échange avec la Commissaire désignée Cecilia Malmström, chargée du Commerce – Commission INTA du Commerce International – 29.09.2014 – Bruxelles.
Emmanuel Maurel: « Oui, Madame la Commissaire désignée, bonjour, ce qui est intéressant dans cette audition c’est que ça nous permet aussi de voir les évolutions possibles par rapport à la Commission précédente, et notamment par rapport à votre prédécesseur, qui a toujours fait preuve sur les questions du libre-échange d’une sorte de candeur un peu échevelée. Je me souviens notamment de la façon dont il défendait les arguments favorables au TTIP en disant: « Mais vous allez voir, à l’horizon 2025, ça va être 300 euros gagnés par européen ! ». Et la question que j’ai envie de vous poser personnellement, c’est: est-ce que vous croyez à ce genre de chiffre sorti d’on ne sait où, apparemment les techniciens de la Commission ont beaucoup travaillé pour nous ressortir ça, ça c’est la première question.
La deuxième question, je reviens, parce que c’est quelque chose qui nous intéresse nous, groupe Social-Démocrate, sur cette histoire des conflits miniers, qui me paraît très importante [précédemment évoquée par Marie Arena (S&D, BE) sans réponse entièrement satisfaisante]. Vous avez botté en touche en disant: ça vous concerne vous, parlementaire, mais moi j’ai envie de savoir ce que vous vous pensez, est-ce que oui vous pensez qu’il faut imposer des mesures obligatoires aux entreprises européennes non seulement qui importent des minerais bruts, mais aussi à celles qui les commercialisent auprès des consommateurs sous forme de produits finis, est-ce que oui ou non vous êtes d’accord pour étendre à d’autres minerais, vous avez parlé des diamants mais il y a aussi le cuivre, les rubis, on pourra aussi parler à un moment du pétrole, et me lien notamment avec ce qui se passe, l’Etat Islamique en Irak. Bref, c’est quoi vos convictions par rapport à ça, et, ce qui nous intéresse nous, c’est: est-ce que ça va changer par rapport à votre prédécesseur ? Merci. »
© Frédérick Moulin 2014 – EU2014 – Tous droits réservés.