Simplifier les procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) des demandeurs d’emploi : ce sera bientôt chose faite avec un nouveau formulaire de financement qui va entrer en vigueur le 1er juillet.
Ce dispositif de « chèque unique » pour percevoir les aides régionales et de Pôle emploi en une seule et même demande fait l’objet d’une convention entre les deux institutions, qui sera soumise au vote en séance plénière du Conseil régional jeudi.
« Il existe un labyrinthe de la formation professionnelle et de l’information sur ce sujet: il s’agissait de simplifier la démarche », a déclaré à l’AFP Emmanuel Maurel, vice-président (PS) en charge de la formation professionnelle et de l’emploi au Conseil régional.
Désormais 150 antennes de Pôle Emploi dans la région ont au moins un conseiller formé sur la VAE. Un demandeur d’emploi aura un seul formulaire à remplir sur lequel apparaîtra clairement la répartition des financements.
« Ce n’est pas une solution miracle, mais on essaie au moins d’aider les chômeurs sur ce point », a souligné Emmanuel Maurel, qui estime que « cela va faire gagner 15 jours dans la constitution du dossier de financement ».
« Il faut en vouloir pour s’engager dans une VAE mais au bout du parcours, c’est une vraie chance supplémentaire de trouver un emploi », a-t-il dit.
En 2012, sur 577.235 demandeurs d’emploi inscrits à la fin décembre (catégorie A – n’ayant pas eu d’emploi dans le mois-), seuls 1.671 (soit 0,28%) avaient bénéficié d’un chéquier VAE de la région. « C’est peu, il y a un problème d’information, très peu de gens connaissent la VAE et peu de conseillers de Pôle emploi connaissaient le dispositif, c’est cela qui va changer », ajouté Emmanuel Maurel.
La mesure peut avoir des conséquences importantes pour les demandeurs d’emploi dans la mesure où une VAE entraîne des frais qu’il faut savoir gérer :
• les frais d’inscription à un organisme certificateur. Ils varient d’un établissement à un autre, ou sont gratuits. Dans une Université (année 2012-2013) ils tournent autour de 180 euros pour un DUT ou une licence, 250 pour un master, 600 pour un diplôme d’ingénieur et 400 euros pour un doctorat.
• les frais d’accompagnement. L’accompagnement est une prestation facultative qui ne peut en aucun cas de manière légale être rendue obligatoire. Mais dans les faits, cependant, quelques établissement imposent un accompagnement à la VAE. Les coûts sont généralement sont compris entre 300 et 2000 euros.
• frais annexes : déplacements, hébergement, restauration…
• les frais de validation . Ils ne sont pas toujours payants mais, en moyenne, ils s’élèvent à 300 euros. Là aussi ils varient selon l’organisme valideur, le diplôme et votre statut.
Retrouvez cet article sur le site de Challenges