Visite du CMA 94 et Signature du COM Territorial 94

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous retrouverez ici le discours que j’ai prononcé le mercredi 21 mai à l’occasion de la signature du COM Territorial 94.

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de la CMA (Jean-Louis Maitre),
Monsieur le Directeur du CFA (Fabrice Giudicelli),

emmanuel-maurel-psJe suis heureux d’être aujourd’hui au sein de ce CFA pour la signature du COM Territorial. Si nous sommes réunis ici, ce n’est pas par hasard. Nous souhaitions profiter de la signature du COM Territorial pour saluer le CFA de St-Maur-les-Fossés, l’un des plus importants du département.

C’est un CFA dans lequel la Région a placé sa confiance en investissant pas moins de 2,3 M€, et qui a su se démarquer par la qualité et la variété de son offre de formation. Le succès de ce CFA repose sur le travail du Président (Jean-Louis Maitre) et de ses équipes, qui ont tout mis en place pour optimiser la particularité de ce CFA.

En effet, il a l’avantage d’être au cœur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val de Marne. Et c’est grâce à cette situation unique que les jeunes peuvent disposer d’un espace leur offrant une multitude de services, prêt à leur venir en aide, en cas de difficultés rencontrées dans leur formation. Je souhaite donc souligner l’excellent travail effectué par la CMA, au service du développement de l’apprentissage dans son département, et envers les jeunes, qui nous prouve que la Région a eu raison de placer sa confiance dans cet établissement.

Lorsque le COM 2011/1015 francilien a été signé le 18 novembre 2011 avec l’Etat, nous avions déterminé trois objectifs majeurs du COM régional : Atteindre les 118 000 jeunes en CFA en 2015, sécuriser les parcours des jeunes en CFA et développer l’éco-responsabilité des CFA.

Nous avons voulu placer les acteurs de terrain et les jeunes au centre d’un équilibre entre le développement quantitatif et une démarche qualitative orientée vers l’amélioration de l’apprentissage. Cette voie constitue un investissement indispensable pour les entreprises, un levier pour l’avenir de l’économie et un mode d’accès privilégié à l’emploi pour de nombreux jeunes de tous niveaux. Ce COM offre une opportunité de parvenir à une égalité des chances et de donner de réelles perspectives de qualification et d’emploi durable à des jeunes en recherche d’orientation scolaire et professionnelle.

Si je me réjouis de la progression du niveau des diplômes préparés, force est de constater qu’il faudra encore maximiser nos efforts envers les jeunes les moins qualifiés. C’est là la grande force de ce COM. Je sais qu’en proposant des services adaptés, cela permettra aux jeunes de définir, vérifier et confirmer leur projet professionnel et de lutter de manière efficace contre le fléau des ruptures de contrats qui sont encore trop nombreuses pour les niveaux IV et V.
En favorisant l’échange et à la mise en œuvre d’actions ambitieuses, ce COM permet donc l’accès à un apprentissage de qualité pour les jeunes du territoire. Un apprentissage qui doit se dérouler dans les meilleures conditions puisque, pour les jeunes qui se lancent dans cette aventure, c’est la première étape de leur parcours professionnel.

Avec ce COM nous pouvons aider à structurer l’offre de formation, à rendre plus cohérent le développement de l’apprentissage dans le département.
Les partenaires doivent travailler ensemble dans le cadre d’un projet au sein duquel chacun apporte son expertise.

Il faut maintenir nos efforts, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Val de Marne fait partie des 3 départements franciliens dont les CFA connaissent une augmentation du nombre d’apprentis (4%). Le COM territorial 94 répond parfaitement à notre détermination commune, qui est d’offrir des réponses claires aux besoins des jeunes, à la nécessité de leur insertion par la professionnalisation pour un emploi stable.
Il faut savoir donner aux jeunes un présent, pour leur donner un avenir !

Grâce à la signature du COM Territorial, le Val de Marne s’engage vers de nouveaux horizons, tout en poursuivant l’excellent travail effectué jusque là en matière de formation et d’apprentissage.

Merci de votre attention

Seul le prononcé fait foi

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.