Discours prononcé à l’Ecole des Fleuristes de Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mesdames et Messieurs, L’inauguration d’un nouvel équipement de formation ou la rénovation de ses locaux est toujours un peu la promesse d’un avenir professionnel meilleur pour les apprentis qui s’y forment déjà et qui viendront s’y former.

Emmanuel-Maurel_CFA_fleuristesJe suis fier que la Région ait participé à cette rénovation. Nous nous sommes investis financièrement à hauteur de 240 000€. Fier que ces fonds soient utilisés en particulier pour permettre l’accès de votre CFA aux personnes handicapées. C’est pour moi un point capital, lorsqu’il s’agit de faire vivre le droit à la formation pour tous.

Aujourd’hui, avec ces locaux rénovés, votre CFA réaffirme sa volonté d’apporter une réponse adaptée, à des besoins, immenses, en matière de compétences et de qualification, autant pour les futurs professionnels que sont les apprentis que pour les employeurs de notre Région.

Rien de tel en effet qu’un cadre privilégié pour s’inscrire dans une telle dynamique et pour les jeunes d’y apprendre un métier, dans les meilleures conditions, pour tous : valides comme handicapés.

Je voudrais d’abord vous féliciter Madame la Présidente ainsi que la direction du CFA pour la qualité avec laquelle vous honorez vos engagements, et pour le professionnalisme dont vous faites preuve avec vos équipes. Cela a porté ses fruits.

Car depuis plus de 60 ans, l’Ecole des Fleuristes de Paris forme des jeunes au CAP de fleuriste, la première en France. Si je ne me trompe pas, elle a formé plusieurs Meilleurs Ouvriers de France, C’est bien là un gage de qualité de la formation.

Si cette école est ouverte depuis tant d’années, c’est grâce au travail formidable de l’ensemble des équipes pédagogiques qui s’y sont succédé, de la direction qui a su perpétuer un savoir-faire un peu hors du commun.

Je souhaite souligner la dimension européenne et internationale de votre école. Vous êtes le plus important centre de formation européen à la fleuristerie professionnelle. Vous disposez d’une notoriété internationale grâce au réseau FLORNET.

Les formateurs comme les apprentis participent donc à la réputation d’une école d’excellence. Une école d’excellence qui a la particularité d’ouvrir ses portes à tous ceux qui voudraient effectuer leur reconversion professionnelle dans ce milieu. C’est important de conjuguer excellence et démocratisation de la formation. J’y suis particulièrement sensible.

Si ce métier vient d’une passion, être fleuriste ne s’improvise pas. On peut le voir dans chaque bouquet que les apprentis confectionnent. Dans chaque bouquet il y a un peu de chacun, la créativité peut vraiment s’exprimer, et cette créativité, elle s’acquiert avec toutes les techniques enseignées ici. C’est la particularité de ce lieu qui allie découverte, inventivité, et professionnalisme.

En France, on a trop souvent tendance à reléguer l’apprentissage à une voie de garage. Et bien à voir cette école, rien n’est plus faux. C’est pour cela qu’avec le président Huchon, depuis longtemps, nous avons décidé de miser sur l’apprentissage, d’encourager celles et ceux qui veulent apprendre un métier à s’orienter vers ces formations de qualité, qui mènent à un diplôme et une expérience professionnelle si précieuse pour les jeunes en temps de crise.

Nous devons faire de l’apprentissage est une voie d’excellence au même titre que la voie scolaire. Sans les opposer entre elles, en renforçant leur complémentarité. C’est notre responsabilité de faire en sorte que chaque jeune puisse trouver un avenir qui lui correspond, afin qu’il puisse développer ses capacités, construire son projet professionnel et réussisse sa vie.

Je suis heureux de voir que nos actions portent leurs fruits, notamment ici, à l’Ecole des Fleuristes, grâce à vous. Je souhaite longue vie à votre CFA et tous mes vœux de réussite à celles et ceux qui en bénéficieront dans le cadre de leur formation.

Merci.

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.