Quel bilan faire de l’action de l’Instex ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
J'ai interpellé la commission européenne sur l'action de l'Instex (l’Instrument in Support of Trade Exchanges), mécanisme censé aider les entreprises européennes à poursuivre leurs activités en Iran.

Principale réponse européenne face à l’imposition unilatérale de sanctions par les Etats-Unis en Iran. L’Instex devait permettre aux pays du groupe E3 (Allemagne, France et Grande-Bretagne), rejoints par d’autres pays membres de l’Union, d’honorer leurs engagements prévus par l’Accord de Vienne et le Plan d’action global commun, et d’aider les entreprises européennes à poursuivre leurs activités au sein de ce pays.

Federica Mogherini déclarait en ce sens, le 15 juillet 2019, que tout allait être mis en place pour que l’Instex soit le plus opérationnel possible afin d’assurer des échanges légitimes avec Téhéran.

Quel bilan la Commission européenne peut-elle dresser de l’action de l’Instex, pour les entreprises européennes ainsi que les relations économiques entre les pays membres de l’Union européenne et l’Iran ? 

mes derniers articles

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.