Lien
©Likyutiutvvib

Le programme LIFE soutient la mise en œuvre de la législation en matière d’environnement et de climat dans le Cadre Financier Pluriannuel (CFP) 2014-2020. Il s’agit de protéger le patrimoine naturel et mettre en place, développer et promouvoir des pratiques de production, de distribution et de consommation durables.

L’enveloppe de 7,27 milliards d’euros consacrée à ce programme sera répartie en financements pour les énergies propres, l’action pour le climat, la protection de la biodiversité (y compris dans les écosystèmes marins), la transition vers l’économie circulaire et la sobriété carbone.

S’il est vrai que la proportion des budgets alloués à la protection de l’environnement et au développement durable n’atteint pas encore les objectifs de long terme affichés par l’Union européenne à l’occasion de la COP21 (25% du budget au lieu de 30%), elle n’en reste pas moins conséquente et en progression. Nous espérons que cette programmation pluriannuelle de 4 ans pourra être révisée à la hausse dès que possible.

Enfin, ce rapport Gerbrandy améliore nettement les possibilités pour les États-membres de participer au programme LIFE et donc le principe de subsidiarité, tout en s’efforçant de renforcer l’implication de la société civile.