Inauguration des rendez-vous de l’Emploi du Grand Roissy

Discours prononcé à l’Espace Coubertin de Goussainville le 14 octobre 2014 par Emmanuel Maurel :

Monsieur le Président de l’Association des collectivités du Grand Roissy, M. RENAUD,
Monsieur le 1er maire adjoint de Goussainville, M. SLASSI,
Monsieur le chef du Pôle Economie, Entreprise, Emploi de la DIRECCTE, M. TARRIER,

Monsieur le Directeur du partenariat et des relations extérieures de Pôle Emploi, M. LECLERC,

Mesdames et Messieurs les élus des départements de la Seine et Marne, de la Seine Saint Denis, et du Val d’Oise
Monsieur le président de la Maison de l’emploi de l’Est du Val d’Oise,
Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises et notamment d’ADP et d’Air France qui sont partenaires de cette manifestation,

Mesdames et Messieurs,

photogouss1Je suis tout particulièrement heureux d’inaugurer la première édition de ces RDV. Je le suis à double titre, en tant que vice-président de la Région IDF en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi (qui cofinance). Et au titre de président du GIP Emploi Roissy (qui cofinance et co-organise).

Lorsqu’on regarde les partenaires et les financeurs de ce Forum (je viens de les citer et je les remercie pour l’investissement qui a été le leur dans la réussite de cette nouvelle manifestation pour l’emploi), je me dis que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons être efficaces et utiles pour les habitants et les entreprises du Grand Roissy, pour le développement économique de ce territoire.

Cette initiative et les différents acteurs qu’elle regroupe illustrent bien les synergies qui doivent être mis en place lorsqu’on parle d’orientation, de formation et d’emploi. C’est une très bonne chose que ces partenariats existent ponctuellement, qu’ils permettent de proposer une offre de service unifiée le temps d’un salon.

C’est une très bonne chose que les jeunes et leurs familles, les équipes pédagogiques des lycées, les conseillers des missions locales et des agences Pôles Emploi, mais aussi les entreprises puissent bénéficier d’une action concertée et partenariale. Tous le méritent.

Parce que l’orientation est d’une importance cruciale pour la réussite de la formation et de l’insertion professionnelle.

C’est une très bonne chose, ce salon. Cela fait 4 ans qu’en tant que président du GIP Emploi, je demande sa tenue. Comme d’autres salons pour l’emploi, il est nécessaire mais est-il suffisant ?

Je pose la question parce que la loi du 5 mars dernier prévoit la création d’un nouveau service public : le service public régional de l’orientation. Un service public qu’il revient aux Régions de coordonner. Un service public nous allons devoir structurer, rendre visible et facile d’accès. Un service public de proximité. C’est un beau chantier que nous allons mener dans les mois qui viennent, avec l’ensemble des acteurs de l’orientation, avec les élus territoriaux, avec les entreprises.

A ce titre, plus que des RDV annuels de l’emploi (qui encore une fois sont nécessaires et que j’ai demandés) je pense que le territoire du Grand Roissy mérite un lieu emblématique et structurant qui puisse répondre à tous ceux qui ont besoin d’être informés, conseillés, accompagnés en matière d’orientation professionnelle, sous la forme d’une Cité des Métiers. Un lieu qui puisse également accueillir les formations qui répondent aux besoins du territoire et des secteurs qui recrutent. Enfin, un lieu qui regroupent les services de l’emploi, autour de Pôle Emploi.

Ce lieu, s’il voyait le jour pourrait être un guichet unique pour les habitants du Grand Roissy, pour arrêter avec le parcours du combattant, quand il s’agit de trouver la bonne réponse aux questions et aux démarches qu’on doit accomplir pour trouver une formation, un emploi.

Ce lieu, il est en train de faire l’objet d’une étude d’opportunité. Tous ceux qui jouent un rôle important sur le territoire en matière d’orientation, de formation et d’emploi seront consultés. D’ici la fin de l’année, il leur sera demandé non seulement s’ils manifestent un intérêt pour la création de ce qu’on a appelé la Cité des Métiers,de l’emploi et de la formation du Grand Roissy mais aussi s’ils souhaitent s’engager dans sa réalisation. Et si les résultats de cette étude sont positifs, si les financeurs et les acteurs clés sont au RDV, nous passerons dès le mois de février à l’étude de faisabilité.

Une première réunion regroupant ces financeurs et ces acteurs se tient la semaine prochaine au GIP Emploi et les entretiens démarreront dans la foulée. Ce guichet unique a du sens et mérite que nous passions de l’idée au projet rapidement et non moins rapidement du projet à sa réalisation.

Nous avons besoin d’être plus efficaces sur ce territoire et je suis persuadé que cette Cité des Métiers de l’emploi et de la formation nous permettra de l’être. Parce que

Que ce soit en tant que Vice-Président à la Région ou président du GIP Emploi Roissy CDG, je peux vous dire que depuis maintenant 4 ans, j’ai pu mesurer à quel point il fallait sur ce territoire des outils opérationnels, concrets, utiles à la population et aux entreprises.

Et pour rependre les propos du président de la Région Jean-Paul Huchon qu’il a tenus il y a plus de 3 ans, à l’occasion de la première conférence du Grand Roissy : « s’il n’y avait qu’un seul territoire stratégique, ce serait celui-là. ». Ainsi, pour être à la hauteur des enjeux et des besoins du territoire en matière d’emploi et de formation, nous devons nous doter des outils qui rassemblent les forces du Grand Roissy.

Il est ainsi des moments où l’urgence économique et sociale nous commandent de nous rassembler pour lutter contre le chômage, pour l’emploi et le développement économique. C’est le cas aujourd’hui, et nous devons le faire de façon coordonnée, pour être réellement utile aux riverains de la plateforme et à ses entreprises. C’est la volonté de la Région, ce sera l’objet de la future Cité des Métiers. Et C’est le but de ces RDV.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*